L’Ecole de guerre

logo-ecole-guerreLe 9 novembre 2012, l’Institut Catholique de Paris et l’Ecole de guerre ont signé une convention de partenariat.

Bien que différente par leur nature, les deux institutions partagent une responsabilité commune de formation de haut niveau et recoivent de nombreux étudiants ou stagiaires étrangers.  L’objet de cette convention vise donc à mieux comprendre les approches pédagogiques comparées.

Ce rapprochement s’explique aussi par le partage d’un certain nombre de thèmes d’études dans la formation des étudiants de l’ICP, notamment du Master gépolitique et sécurité internationale et des officiers-stagiaires de l’Ecole de guerre : les questions d’éthique, de maintien de la paix, de stabilisation d’Etats fragiles et de sociétés fracturées par la guerre en sont de bons exemples. Les formes d’intervention civile de paix peuvent aussi offrir quelques perspectives intéressantes aux militaires.

Ce rapprochement se concrétise donc

  1. Par des échanges d’enseignants et de cours ;
  2. Par le parrainage des étudiants travaillant sur les questions de sécurité en Afrique ou en Amérique latine par un officier-stagiaire originaire du pays étudié ;
  3. Par l’organisation de séminaires thématiques communs.

Les initiatives évoluerons d’année en année et seront régulièrement présentées dans ce blog.