Le Centre d’Etudes Stratégiques de la Marine

logo-cesmUn partenariat suscité par l’une de nos étudiantes !

C’est à  la suite d’un stage effectué par l’une de nos étudiantes en master 1 de géopolitique et relations internationale en 2012-2013 que l’idée d’un partenariat avec le CESM a germé. Ce premier contact a permis de comprendre tout l’intérêt d’initier des activités communes avec le Centre en charge des études et d’une partie importante de la réflexion de la Marine Nationale. Il était symbolique que ce rapprochement ait été suscité par cette expérience concrète.

Approfondir les thèmes de géopolitique maritime et développer une culture de la mer

Dans la préparation des étudiants du Master aux métiers de l’analyse de sécurité, une solide connaissance de la géopolitique des océans semble indispensable. Les flux de la mondialisation étant majoritairement le fait de la containérisation des marchandises et l’étendue des zones économiques exclusives recouvrant de nombreux espaces d’exploitation de richesses minières, énergétiques et halieutiques ; il est indispensable d’acquérir une culture au moins minimale de la mer.

Le partenariat vise donc à permettre à nos étudiants de travailler sur des sujets de fonds (sans jeu de mots) , en bénéficiant de l’encadrement d’experts reconnus appartenant aussi bien à la Marine qu’au monde civil de la mer.

Le programme pour l’année 2013-2014 : conférences professionnelles et articles

Les conférences professionnelles seront assurées par différents intervenants du CESM ou membres de son réseau. Les thèmes sont définis en commun au début de l’année universitaire et peuvent varier en fonction de l’actualité. Pour les prochains mois, les questions suivantes seront abordées :

  • La mondialisation est une maritimisation. Cette conférence inaugurale a eu lieu le 30 septembre 2013 ;
  • Dissuasion, prolifération : enjeux politiques et stratégiques du nucléaire ;
  • Les Français et la mer ;
  • Comment l’Etat agit-il en mer ?

La rédaction d’articles constitue la seconde activité majeure du partenariat. Dans le cadre des « ateliers rédactionnels », les étudiants constitueront des équipes de rédaction sur un sujet définit d’un commun accord avec le CESM. Plusieurs thèmes sont retenus pour l’intérêt qu’ils peuvent avoir pour le Centre. Encadré par l’équipe pédagogique du Master et les experts du CESM, les meilleures productions seront évaluées et proposées à la publication dans l’une des revues publiées par la Marine, offrant une bonne occasion de se faire connaître pour les jeunes auteurs lauréats.

C’est avec beaucoup d’intérêt que ce partenariat est amorcé. Que les courants et les vents lui soient favorables !

Pour mieux connaître le CESM, consultez le site : http://cesm.marine.defense.gouv.fr/

Un commentaire pour Le Centre d’Etudes Stratégiques de la Marine

  1. Ping : Inauguration du partenariat avec le Centre d’Etudes Supérieures de la Marine | Géopolitique et Sécurité Internationale

Les commentaires sont fermés.