Master 1ère année – GRI

L’entrée en Master 2 GSI peut s’opérér à l’issue de l’année de Master 1 en sciences sociales et économiques mention géopolitique et relations internationales (GRI).

Le Master 1 est dirigé par Madame Sophie Rouay-Lambert, par ailleurs membre du corps professoral du Master 2 GSI.

Le Master 1 GRI s’adresse aux étudiants pourvus de leur Licence (ou diplôme équivalent) ainsi qu’aux professionnels désireux de reprendre une formation universitaire spécialisée. Un bon niveau d’anglais est requis.

Le Master 1 GRI : une formation pluridisciplinaire propre à la FASSE

La première année offre une sérieuse formation pluridisciplinaire en géopolitique, en géo-économie et en relations internationales autour des grands enjeux contemporains et ce, aux différentes échelles nationales, européennes et internationales.

Le contenu théorique, technique et la pédagogie des cours donnent des clés de lecture, de compréhension et d’analyse des sociétés en mutations (Europe, Amérique du Nord, Amérique Latine, Afrique, Asie) et des nouveaux pôles d’équilibre émergeants dans certaines régions du monde (Chine, Afrique, Moyen-Orient, Asie Centrale). Cette contextualisation permet de saisir les grands enjeux politiques et économiques contemporains et leurs conséquences sur les relations qu’entretiennent les acteurs privées et étatiques.

Le Master 1 a également pour objectif de sensibiliser les étudiants à une posture propre aux sciences sociales notamment à travers les approches sociologiques des questions relatives à la violence, aux organisations collectives, aux institutions et aux médias. La démarche éthique, profondément inscrite dans le projet pédagogique de la FASSE, offre une grille de lecture complémentaire indispensable sur des grandes problématiques du monde contemporain.

La spécificité de cette formation pluridisciplinaire repose sur la complémentarité des enseignements et sur la mise en perspective qui en découle. Elle est rendue possible par le profil du corps enseignant composé d’universitaires et de professionnels spécialisés dans les disciplines dispensées et reconnus dans leur domaine pour leur proximité avec le monde de l’entreprise ou la sphère publique.

Organisation générale et modalités pédagogiques

L’organisation de l’année universitaire est articulée autour de deux semestres distincts. L’obtention de 60 ECTS est nécessaire à l’étudiant pour valider son inscription dans un Master 2.

Le premier semestre (fin septembre à fin février) est consacré aux cours, aux séminaires, aux examens, et permet d’obtenir les 30 crédits universitaires nécessaires à sa validation. Son volume horaire total est de 345h.

Le second semestre (mars à septembre) est consacré à la réalisation d’une expérience professionnalisante (stage sous convention, séjour linguistique, selon les besoins des étudiants de compléter leur expérience) ainsi qu’à la rédaction et la soutenance d’un mémoire universitaire, clés poour l’obtention des 30 crédits universitaires nécessaires à sa validation.

Une attention toute particulière est portée à l’accompagnement de l’étudiant. En effet, le Master 1 inclus, entre autre, dans son équipe pédagogique le directeur et quelques professeurs du master 2 GSI. Le projet professionnel de l’étudiant est donc pris en compte dès l’arrivée dans le cursus et calibré pour une orientation optimale pour une issue professionnelle en fin de seconde année de Master.

Ce dispositif d’accompagnement permet aussi de se concentrer sur la maîtrise progressive de l’outil méthodologique du mémoire universitaire. A ce titre, la première année doit  conférer à l’étudiant une posture de recherche solide, laquelle servira de socle pour le mémoire de seconde année résolument tourné vers un but applicatif professionnel

Avertissement

L’obtention du Master GRI ne vaut pas inscription automatique en Master 2 GSI. Les étudiants doivent postuler au même titre que les candidats extérieurs et sous condition d’une moyenne générale supérieure ou égale à 12/20. Sous cette réserve, il est évident que les étudiants de GRI qui se destinent aux métiers de la sécurité ont vocation à intégrer naturellement le Master 2 GSI.

Le Master 1 GRI prépare aussi à d’autres Master 2 de la Fasse (cf. site ICP-FASSE) ainsi qu’à d’autres formations extérieures.

Programme du Master 1 GRI pour l’année 2012-2013 : Téléchargez le document ici.

Publicités