Le stage

Le stage est un complément utile à la formation, mais n’est pas obligatoire. Le projet professionnel de l’étudiant indique ou non sa nécessité. Compte tenu de la diversité des acteurs du domaine de la sécurité internationale et des besoins distincts des étudiants de nationalités différentes, il convient de suivre quelques recommandations.

Qui sont les étudiants ayant besoin d’un stage ?

Les étudiants professionnels disposant déjà d’une solide expérience de métier, ou ceux qui se destinent à un travail de recherche, n’ont pas besoin de recourir à un stage.

A l’inverse, les étudiants déjà orientés vers un domaine précis d’activité (entreprises de sécurité, institutions nationales, organisations non gouvernementales, associations…) ont tout intérêt à développer un contact pratique.

Toutefois, l’expérience des années précédentes démontre que les étudiants intéressés maximisent leurs chances d’obtenir un stage profitable en préparant leur projet avec la même méthode de raisonnement que celle proposée pour la définition du sujet de mémoire. Compte tenu du nombre élevé de sollicitations auprès des opérateurs, il est recommandé de les approcher en se servant du thème de mémoire comme carte de visite.

Conditions de réalisation du stage.

Le stage est normalement enclenché à la suite de la signature d’une convention entre la Faculté et l’organisme contractant. Il est accompli, de préférence, lors du second semestre universitaire. A la demande de l’étudiant et de son employeur, les dates peuvent toutefois être aménagées.

Les stages à l’étranger réduisant, de fait, la participation de l’étudiant à de nombreuses activités pédagogiques du Master sont strictement limités aux cas d’obtention d’un poste à l’issue. Les conditions pratiques de validation des enseignements font alors l’objet d’une étude au cas par cas.

Comment lancer la recherche de stage ?

La recherche du stage relève de la responsabilité de l’étudiant. Elle débute dès la rentrée universitaire.

Le Master dispose d’un répertoire électronique des cirruculum vitae des étudiants de la promotion, accessible aux organismes partenaires ou transmissible sur simple demande. Les contacts entre les professionnels et les étudiants sont libres. En cas de concrétisation, le secrétariat du Master doit en être informé au plus tôt.

Les contraintes sur les autres activités pédagogiques du Master.

La participation à un stage n’interfère en rien avec les autres activités pédagogiques du Master. Celles-ci sont prioritaires et l’employeur en est averti d’emblée. A charge pour la formation de fournir en permanence un emploi du temps à jour, à partir duquel les activités peuvent être harmonisées.

Publicités