La recherche

Les activités de recherche sont liées à l’enseignement dispensé au sein du Master. Elles poursuivent un but pratique, par application de méthodes d’analyse sur des cas concrets.

Trois dispositifs assurent la montée en puissance progressive de la formation de recherche aux métiers de l’analyse dans le domaine de la sécurité internationale :

  • des ateliers thématiques assurent un cadre de soutien à une équipe de projet de trois étudiants, pour mener des activités de préparation de bases de données et de cartographies des pôles d’expertise (idées, centres de production, auteurs) sur un thème donné ;
  • des publications en ligne, correspondant aux meilleurs dossiers réalisés par les étudiants, démontrant ainsi leur capacité au raisonnement argumenté. Cette partie s’étoffera donc progressivement au fur et à mesure de la production de la promotion et des membres de l’équipe pédagogique ;
  • un cadre international de recherche avec le Programme Afro-européen de Recherche sur la Coopération de Sécurité (PARCS).

Ces activités de recherche appliquées sont souvent menées en partenariat avec des opérateurs du monde civil (organisations non gouvernementales, institutions, entreprises) afin de s’assurer de leur intérêt « opérationnel ».

Les activités de recherche universitaire classiques ne sont pas méconnues pour autant. Toutefois, elles sont entreprises avec le concours du Centre de Recherche sur la Paix (CRP), actuellement en cours de développement au sein de la Faculté.

Publicités