La politique régionale russe dans l’espace post-soviétique

Politique-russe-espace-post-sovietiqueAprès l’éclatement de l’URSS et l’indépendance simultanée de la fédération de Russie ainsi que des quatorze anciennes républiques sociales soviétiques, la Russie a pris conscience de ses handicaps ainsi que de l’absence d’une réflexion d’ensemble sous la présidence de Boris Eltsine. Une politique structurée semble émerger sous la présidence de Vladimir Poutine.
Tandis que les révolutions de couleur (Géorgie, Ukraine et Kirghizstan) ont été l’occasion pour l’Occident de justifier une présence plus grande dans l’espace post-soviétique, la Russie a vécu ces bouleversements à ses frontières comme une menace pour ses propres intérêts et pour la stabilité régionale. En partant de ce constat, comment s’est modélisée la nouvelle stratégie de politique régionale russe après les révolutions colorées ?

Melody WENZ est diplômée d’une licence, puis d’un master en sciences politiques avec spécialisation en sécurité internationale de l’Institut Catholique de Paris. Sa licence  de russe lui a permis de se spécialiser très tôt sur sa région de prédilection, à savoir l’espace post-soviétique. Après plusieurs stages et missions en Europe de l’Est, en Russie et en Asie centrale et dans le Caucase, elle dispose d’une solide expérience de terrain dans l’espace post-soviétique.

Melody WENZ, La politique régionale russe dans l’espace post-soviétique suite aux révolutions de couleur en Géorgie, Ukraine et Kirghizstan, ISBN : 978-2-84924-434-0, 14 x 21 cm, 150 pages, 15,00 €

Pour commander en ligne : http://editionsducygne.com/editions-du-cygne-politique-regionale-russie.html

Publicités
Cet article, publié dans Actualité géopolitique, Russie, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.