Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique : le Master était présent !

Alexandre TAITHE, chargé de séminaire, Nathalie RUFFIE, diplômée 2012-2013.

Alexandre TAITHE, chargé du séminaire environnement et sécurité et Nathalie RUFFIE, diplômée 2012-2013.

Les 14 et 15 décembre 2014 a eu lieu, à l’initiative de la France et du Sénégal, le Forum sur la paix et la sécurité en Afrique. Cet événement particulièrement important a rassemblé quatre chefs d’Etats dont trois en exercice et des centaines d’experts et d’institutionnels de la défense et de la sécurité. On a noté aussi une représentation en nombre des industriels africains de la sécurité, montrant ainsi la vitalité d’un domaine en pleine expansion. Cette évolution témoigne de la très rapide maturation des organisations privées du Continent dans la prise en charge de leurs propres intérêts.

Richesse du dialogue et qualité des échanges témoignent de l’intense implication des parties prenantes

La Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS) et la CEIS étaient chargées de l’organisation de partie française en étroit partenariat avec l’Institut Panafricain de Stratégie (IPS) présidé par Cheikh Tidiane GADIO et la Présidence du Sénégal. Comptant sur près de 350 invités au départ, ce sont plus du double de participants qui ont pu assister aux différents ateliers et conférences émaillant l’événement. Une couverture médiatique tant nationale, qu’internationale a largement rendu compte des interventions et des rencontres.

Des thèmes nombreux ont été explorés : lutte contre la piraterie, contre le crime organisé ou le terrorisme, opérations de maintien de la paix, architectures de sécurité Union africaine – Nations Unies, conflits du Mali ou de RCA, stabilisation des régions frontalières… Les sujets n’ont pas manqué. Le point d’orgue fut atteint lors de la conférence des chefs d’Etats réunissant leurs Excellences MM. Macky SALL du Sénégal, Idris DEBY-ITNO du Tchad, Ibrahim Boubacar KEITA du Mali et son prédécesseur, Amadou Toumani TOURE, en présence du Ministre français de la défense.

Une solide expérience opérationnelle pour une diplômée du Master

Une partie du personnel enseignant au sein du Master est par ailleurs membre de la FRS. Il était donc logique que nous soyons sur place en raison de cette proximité. Ce fut surtout l’occasion pour l’une des diplômées de la promotion 2012-2013 de bénéficier d’un contrat à durée déterminée pour soutenir l’équipe de préparation et de conduite du projet à Paris d’abord, puis à Dakar. La tâche fut lourde, mais les résultats très positifs au final : à la fois au profit de l’équipe soutenue et pour la jeune contractuelle qui, pour le coup, a amorcé la suite de son insertion professionnelle sans trop de difficultés.

Pour en savoir plus :

RFI : http://www.rfi.fr/afrique/20141215-forum-paix-securite-afrique-dakar-sahel-barkhane-palasset/

Jeune Afrique : http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20141216170604/

Publicités
Cet article, publié dans Actualité géopolitique, Afrique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.