Forum ICP-entreprises, le Master anime l’espace « métiers de la sécurité internationale »

Une présentation « métiers » par des praticiens

MM. Jean-Paul VALLIN (Ayudo-Technology) et Louis RETBY-PRADEAU (Argus Security Projects)

MM. Jean-Paul VALLIN (Ayudo-Technology) et Louis RETBY-PRADEAU (Argus Security Projects)

Le 5 décembre 2014 s’est tenue la journée réservée au « Forum des entreprises ». Cette occasion de rencontre avec les étudiants et les opérateurs du monde du travail est préparée de longue date avec le concours actif des services de l’Institut. Le Master GSI y contribue, dans son domaine, par l’animation d’un espace « métiers de la sécurité internationale ».

A cette occasion, le Colonel Jean-Paul VALLIN, Président de la société AYUDO-TECHNOLOGY et Louis RETBY-PRADEAU de la société ARGUS SECURITY PROJECTS ont bien voulu assurer une présentation d’une heure sur leur expérience professionnelle du monde des « entreprises de sécurité et de service de défense » (ESSD).

Filières et formations porteuses sur des marchés évolutifs

Le Colonel VALLIN a décrit la très grande « plasticité » des marchés de la sécurité internationale qui « collent » à l’évolution des besoins des clients et à la configuration changeante des conditions locales. Les entreprises opérant sur ces secteurs doivent en permanence s’adapter et revoir leurs capacités.  L’intervenant a donc articulé sa présentation autour des thèmes suivants :

  1. Les environnements de sécurité ;
  2. Les capacités sollicitées ;
  3. Les types de poste « sécurité » dans une grande entreprise du privé ;
  4. Les postes dans le secteur public ;
  5. Les spécificités émergentes ;
  6. Les métiers menacés ;
  7. Hiérarchie et salaires.

L’intervenant a insisté auprès de l’auditoire sur les capacités et qualités recherchées chez de jeunes candidats aux postes présentés. Comme il fallait s’y attendre, autonomie, rigueur, motivation et esprit d’initiative figuraient en bonne place. De même d’ailleurs que les connaissances linguistiques et le respect de l’ORTHOGRAPHE !!!

Un diplômé du Master devenu professionnel

L’intervention de Monsieur Louis RETBY-PRADEAU revêtait, pour sa part, un double intérêt. Le conférencier est en effet diplômé du Master au titre de la promotion 2011-2012. Il est aussi professionnellement engagé au sein d’une entreprise étrangère. Son parcours était donc particulièrement éclairant pour les auditeurs.

Dans une première partie, le Conférencier a présenté la société dans laquelle il travaille : domaines d’activités, zones géographiques d’engagements ; types de personnels et de missions. Dans une seconde partie, il a décrit plus particulièrement son parcours personnel depuis la sortie de la formation et sa progression sur le marché du travail.

Les deux interventions ont donné lieu à de nombreuses questions dans un amphithéâtre comprenant plusieurs centaines de personnes. On pouvait regretter, d’ailleurs, la limite obligée de l’exercice, cantonnée à une seule heure. Quelques contacts ont, heureusement, pu se nouer à l’issue de la conférence.

Dans le monde de l’entreprise, le temps est compté. C’est donc une réelle reconnaissance qui est exprimée envers les conférenciers pour le temps passé avec les étudiants. Une grand merci aux différents services de l’ICP qui ont permis ces rencontres.

Pour en savoir plus :

La société AYUDO TECHNOLOGY : http://www.ayudo.com/

A noter que Monsieur VALLIN tient le blog « Points chauds » que les lecteurs de ce site connaissent bien : http://pointschauds.fr/

La société ARGUS SECURITY PROJECTS : http://www.argusgroup.eu/

Publicités
Cet article, publié dans Conférences professionnelles, Vie du Master, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.