Le Mali après Serval : trois conférences professionnelles de M. Boubacar S. TRAORE

Monsieur Boubacar Salif TRAORE – 26 mars 2014

Monsieur Boubacar Salif TRAORE, Manager général du groupe Afriglob-Conseil, de passage à Paris, est venu exposer la situation de son pays, à l’occasion de trois conférences professionnelles. Ces rencontres ont eu lieu dans les locaux de la Fasse, les 3, 19 et 26 mars 2014.

L’orateur a choisi d’orienter ses exposés sur trois thèmes distincts de manière à bien faire percevoir à l’auditoire les tendances lourdes de la situation politique et sociale au Mali. La première rencontre a permis de présenter la société malienne. De comprendre sa construction sociologique et politique. La question Touareg a bien entendu été abordée, ainsi que les différentes approches retenues par l’ancien Président Amadou Toumani TOURE pour gérer le problème. La seconde conférence a traité plus spécifiquement de l’armée malienne et de son histoire récente. L’accent a été mis sur la difficulté de gestion d’une administration militaire devenue hypertrophiée, dans laquelle les nominations des généraux relevaient plus d’une logique politique que professionnelle. La description des événements tragiques, lors de l’attaque de la région Nord, culminant avec le massacre d’Aguelhok en janvier 2012, permet de comprendre les enchaînements qui mènent au coup d’Etat de l’ex-capitaine SANOGO et aux suites que l’on connaît. Le troisième volet a concerné la période électorale et la réorganisation de la société malienne après la campagne Serval. L’analyse du système politique mis en place avec le nouveau Président Ibrahim Boubacar KEITA a fait l’objet de l’essentiel de la présentation. Les conclusions exposées, comme pour tous les intervenants à ces conférences, ne sont pas rendues publiques.

Le Master va développer ce cycle ternaire de conférences dans les mois à venir. Il autorise une analyse en profondeur des questions étudiées, en complément des enseignements plus classiques. Toujours selon le point de vue de praticiens, fins connaisseurs des thèmes développés. Un grand merci à Monsieur TRAORE pour le temps qu’il a bien voulu nous accorder.

Pour en savoir plus en quelques clics :

Publicités
Cet article, publié dans Afrique, Conférences professionnelles, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.