Guerre civile en Syrie : témoignage d’un humanitaire aux portes de l’enfer !

Handicap InternationalMonsieur Olivier BACONNET de l’organisation Handicap International est venu faire partager son expérience de terrain sur les dramatiques événements vécus par la population syrienne. Achevant un « séjour » de six mois à la frontière turco-syrienne, l’intervenant a assuré les fonctions « d’officier de sécurité » pour les équipes de Handicap International tentant de porter secours aux populations réfugiées, voire avec une extrême difficulté, à certaines populations déplacées en Syrie. C’est donc le témoignage d’un praticien et d’un analyste qui a été présenté le 26 février dernier devant les étudiants de la promotion.

La conférence professionnelle s’est déroulée en deux temps. Tout d’abord, un tour d’horizon des acteurs en conflit et de leur stratégie. On comprend bien, à partir des cartes, quels sont les partis en guerre et comment s’organisent les efforts de lutte avec des appuis internationaux. L’intervenant a bien fait ressortir les enjeux, les rivalités et la concurrence souvent mortelle entre les différents groupes de la rébellion et avec les forces régulières syriennes. La description des comportements à l’égard des populations allant de la protection (au sens maffieux du terme) à la terreur, voire à l’anéantissement a été particulièrement éclairante pour appréhender la question des réfugiés et des déplacés et sa dimension régionale (la Turquie et la Jordanie sont submergées). La Syrie est une société fracassée qui, quel que soit le résultat à la fin des opérations militaires, ne se reformera plus. Il est difficile d’imaginer, même à l’aune de ce témoignage, la souffrance individuelle de millions de personnes au destin plus que compromis.

La seconde partie de la conférence a été réservée plus particulièrement aux tâches et missions d’un « security officer » de terrain. Il s’agit réellement d’un cas concret illustrant l’absolue nécessité de maîtriser un outillage d’analyse de l’environnement, afin de limiter les risques des équipes de terrain et de sauver des vies.

Olivier BACONNET est reparti depuis en République de Centrafrique : autre pays ou toute humanité semble avoir disparu.

Pour en savoir plus en quelques clics :

  • Sur l’aspect humanitaire d’aide aux réfugiés et de formation de personnels qualifiés syriens, le programme de Handicap International en Syrie (à faire circuler sans modération autour de vous, il faut des moyens) !
  • Sur l’analyse du conflit syrien : le blog Brown Moses (c’est en anglais UK, c’est remarquable de précision et c’est dur !) ; aux Etats-Unis : Institute for the Studies of War (toutes les campagnes de la guerre analysées par phase et par acteur : du travail de pro.).
Publicités
Cet article, publié dans Actualité géopolitique, Conférences professionnelles, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.