Le manager de la sûreté d’entreprise par Jean-Paul VALLIN (conférence professionnelle)

Logo-gris-FTLe 8 janvier 2014, Monsieur Jean-Paul VALLIN, Président de la société AYUDO TECHNLOLOGY a assuré la première conférence professionnelle de l’année sur le thème du « Manager de la sûreté d’entreprise ». L’intervenant est un grand connaisseur du Continent africain et de l’Amérique latine, par son histoire personnelle et sa carrière d’ancien officier des Troupes de Marine. Il a bien voulu partager son expérience de praticien et d’entrepreneur.

Une redoutable responsabilité !

D’emblée, le conférencier positionne les membres de l’auditoire dans la peau d’un responsable de la sûreté d’une entreprise afin de faire comprendre les contraintes de sa tâche et l’étendue de ses responsabilités.

Après un rapide tour d’horizon sur les principales causes de risques et de menaces qu’une entreprise peut rencontrer dans certaines régions du monde, l’intervenant présente les différentes questions que le manager de sûreté doit prendre en compte pour monter son affaire : contrainte des droits applicables, priorités accordées à la sûreté des hommes et des matériels, coûts induits par des coopérations locales, choix des co-contractants, critères de sélection des partenaires, etc. L’importance d’une bonne expression du besoin est soulignée, dont dépend le choix de l’équipe et des matériels. Le conférencier attire aussi l’attention sur la nécessité de conduire l’action de sûreté dans la durée. La première réaction à un coup dur constituant le test de pertinence et d’efficacité du dispositif finalement mis en place.

Les qualités du collaborateur de sûreté d’entreprise

S’adressant à un public d’étudiants, une partie de la conférence a été réservée à la présentation des qualités attendues d’un jeune collaborateur. La curiosité d’esprit et la rigueur dans le comportement sont des critères de recrutement, de même que les connaissances linguistiques. L’anglais est évidemment maîtrisé à l’écrit comme à l’oral. Mais il y a un net avantage à le compléter par l’espagnol et / ou une langue « rare » comme le russe, l’arable littéraire ou local.

En conclusion, cette conférence d’ouverture de l’année 2014 a permis de mieux appréhender ce qui est le quotidien d’un manager de sûreté, mais aussi des efforts à consentir pour celles et ceux qui se destinent à cette voie. Le lien avec les méthodes de formation devient plus évident.

Jean-Paul VALLIN anime le blog Points chauds où il fait partager son expérience de certains pays qu’il connaît bien. A lire, avec intérêt, pour comprendre comment les problèmes de sécurité son abordés pour une clientèle d’entrepreneurs.

Voir aussi le site de la société AYUDO TECHNOLOGY, une jeune société française spécialisée dans la géolocalisation et la poursuite (tracking) des personnes et des véhicules opérant dans un environnement risqué ou dangereux. Une gamme de compétences hautement techniques, encore peu répandue en France.

Publicités
Cet article, publié dans Afrique, Conférences professionnelles, Vie du Master, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.