Où va le Mali ? Entre vulnérabilités et résilience, par Rodolphe CATHALA

1couv_mali (1)Une troisième publication dans la collection Géo-sécurité.

Après les ouvrages de Kelvin CHALTON sur la lutte contre le narco-trafic au Mexique et celui de Charlotte BALSSA surla politique internationale de l’Australie, la collection s’enrichit d’une troisième référence concernant le Mali.

Après une transition vers la démocratie réussie et applaudie par la communauté internationale au travers de l’élection à la tête du pays d’Alpha Oumar Konaré en 1992, le Mali a fait figure d’exception sur un continent longtemps déchiré par les guerres civiles et l’autoritarisme de ses élites gouvernantes. Mais la performance politique apparente cachait une réalité plus sombre. Multipliant les retards de tout ordre et les zones d’ombre dans l’exercice du pouvoir, l’État malien s’est progressivement affaibli jusqu’à frôler sa perte, agonisant aux premiers jours de l’année 2013. Comment un pays, ayant pourtant nourri de grands espoirs en termes de démocratie et de gouvernance, a-t-il sombré en l’espace d’une décennie ? Pour comprendre la lente érosion de la démocratie malienne, l’auteur s’attache à analyser les racines anciennes de la crise malienne tout en soulignant les facteurs plus récents qui ont précipité la chute de l’État. Des pistes de réflexion sont ensuite étudiées pour que l’État regagne son efficacité et retrouve son statut de « modèle africain » de démocratie. Le chemin sera long et parsemé d’embûches, mais tous les espoirs sont permis pour que la devise nationale devienne un jour une réalité. « Un peuple, un but, une foi ».

L’auteur, Rodolphe CATHALA est diplomé du Master 2 GSI en 2012-2013. Il travaille maintenant pour la société Scutum Security First.

L’ouvrage peut être commandé à l’adresse suivante : http://www.editionsducygne.com/editions-du-cygne-ou-va-le-mali.html

Publicités
Cet article, publié dans Afrique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.