La Gendarmerie nationale : missions et carrières (conférence professionnelle).

Logo_Gendarmerie_Nationale_FrancaiseLe 2 décembre 2013, dans les locaux de la Fasse, le chef d’escadron MAINFROI de la Direction générale de la Gendarmerie nationale est venu présenter l’Institution et ses missions. Il était accompagné, pour l’occasion, par deux jeunes officiers achevant leur seconde et dernière année de formation à l’Ecole de la Gendarmerie de Melun.

Cette seconde conférence professionnelle, faisant suite à celle présentée par le CESM, se situe toujours dans la phase pédagogique de présentation des acteurs institutionnels des métiers de la sécurité. La Gendarmerie nationale, en raison du large spectre de missions accomplies en national, comme à l’international (théâtres extérieurs), constitue en effet un acteur de poids rassemblant de nombreuses filières et expertises de métiers au service du citoyen et de la puissance publique.

La première partie de la conférence a donc naturellement été réservée à une présentation de l’Institution, de ses missions et personnels. Un point important fut de rappeler l’organisation militaire de la Gendarmerie, encore présente dans ses statuts et règlements, et l’affectation pour emploi au ministère de l’intérieur. Une attention toute particulière a ensuite été portée par le conférencier :

  • Sur la description du maillage territorial de la Gendarmerie et de ses différentes unités ;
  • Sur la diversité des corps professionnels regroupant les 100 000 personnels de la Gendarmerie.

La seconde partie était plus orientée sur la présentation des carrières et des modalités de recrutement dans ces différents corps. Les témoignages des lieutenants PONSARD et SANSON, venus en grande tenue se présenter devant la promotion fut très éclairante, notamment sur la description de leur parcours professionnel et de leur choix. Les questions de la salle ont été nombreuses et ont donné lieu à discussion.

Au final, une expérience utile à la fois pour sensibiliser ou rappeler quelle est l’utilité de ce grand corps de l’Etat et pour mieux cerner la dimension humaine qui en constitue le cœur.

Pour une présentation complète, les sites de la Gendarmerie nationale sont accessibles aux adresses suivantes :

Publicités
Cet article, publié dans Conférences professionnelles, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.