Inauguration du partenariat avec le Centre d’Etudes Stratégiques de la Marine

Première conférence professionnelle avec les experts du Centre d’Etudes Stratégiques de la Marine

Le 30 septembre 2013, à peine rentrée du stage de Jambville, les participants du Master ont définitivement quitté leur condition d’étudiant pour endosser les fonctions d’analyste, auxquelles ils se préparent. Ils ont donc reçu le Capitaine de vaisseau BONDIL et l’Enseigne de Vaisseau BUCHERER du Centre d’Etudes Stratégiques de la Marine (CESM) pour la première conférence professionnelle de l’année.

La rencontre avait deux objectifs : d’une part, inaugurer le partenariat conclu pour l’année 2013-2014 entre le Master et le CESM et préciser ses activités ; d’autre part, développer le thème de la maritimisation des échanges et ses conséquences pour la France.

Ce fut aussi pour l’auditoire, l’occasion de se voir présenter le CESM par l’EV BUCHERER. Les missions, l’organisation ont été précisément décrites, ainsi que les différentes productions publiées sous forme papier ou électronique. Organisme de réflexion de la Marine nationale, mais aussi lieu de contacts avec tous les acteurs de l’environnement maritime et les universitaires, le CESM offre une réelle opportunité d’approfondissement dans les études géopolitiques techniques ou régionales.

Le Commandant BONDIL, chef du « pôle enseignement » du CESM est intervenu ensuite sur le thème : « La mondialisation est une maritimisation« . Le conférencier a brossé un tableau très complet des enjeux maritimes et navals de la mondialisation pour la France et l’Europe. Une présentation succincte de la Marine Nationale a conclu son exposé.

Cette première conférence sera suivie de plusieurs autres tout au long du parcours pédagogique de l’année. Elles accompagneront diverses autres activités dont on peut trouver le détail sur la page spéciale réservée au CESM à la rubrique « Les partenaires ».

 L’arrivée des thématiques maritimes contribuera ainsi à approfondir et enrichir la dimension géopolitique de la formation.

Publicités
Cet article, publié dans Actualité géopolitique, Centre d'étude supérieure de la Marine CESM, Centre d'études stratégiques de la Marine, Conférences professionnelles, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.