Sensibilisation aux risques d’ingérence et d’agressions informatiques (conférence professionnelle)

dcri-logoLes Masters 2 relations européennes et lobbying et géopolitique et sécurité internationale ont reçu, le 1er février 2013, un conférencier de la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI) sur le thème des risques d’ingérence et d’agressions informatiques.

L’environnement économique, éminemment compétitif, facilite parfois des comportements peu orthodoxes, voire illégaux, dans la collecte d’information. Les technologies modernes de communication et des réseaux informatiques facilitent l’utilisation de pratiques douteuses. Loin d’être « exotiques », ces comportements sont à l’origine de pertes financières sérieuses pour les entreprises visées et peuvent aboutir à des situations extrêmement difficiles pour les personnes victimes, avec des suites civiles  ou pénales sévères. Il était donc naturel d’inviter un spécialiste de ces questions pour trois heures de sensibilisation.

L’intervenant, à partir de plusieurs exemples concrets, a d’abord présenté une typologie des risques et menaces les plus courantes pour un cadre d’entreprise ou de service institutionnel. L’accent a ensuite été mis sur les comportements individuels des victimes potentielles de ces agressions, en soulignant les attitudes à risque dans la vie de tous les jours, notamment celles liées à des utilisations irraisonnées des réseaux sociaux et de téléphones portables. La troisième partie de la conférence a permis de faire un point sur les recommandations permettant de limiter l’occurence de ces ingérences et de préciser les actions à entreprendre après une agression réussie ou soupçonnée.

L’ensemble de la conférence était particulièrement formateur. Dans la mesure du possible, l’expérience sera renouvelée au profit de la promotion 2013-2014. Nous sommes bien là, au coeur des métiers de la sécurité nationale et internationale.

L’ensemble des informations utiles pour contrer les menaces d’ingérences informatiques peut être trouvé sur le site de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSI), à cette adresse : http://www.ssi.gouv.fr/

Publicités
Cet article, publié dans Conférences professionnelles, Vie du Master, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.