Risk & Co : veille stratégique et nouvelles menaces (conférence professionnelle)

Risk&CoLe Directeur général / Analyse stratégique de la société Risk&Co, Monsieur Franck-Emmanuel Caillaud, a prononcé une conférence au profit des étudiants du Master, le 20 février 2013. L’intervenant était déjà venu présenter sa société aux auditeurs de la promotion précédente en janvier 2012. L’expérience ayant été très positive, il a accepté de la renouveler.

Le conférencier a donc articulé ses propos autour de plusieurs thèmes. Tout d’abord une présentation de la société et de ses missions de conseils aux grandes entreprises françaises engagées à l’international. Il a souligné l’importance accordée aujourd’hui à la sécurité, face aux menaces criminelles ou terroristes, dont peuvent être victimes les expatriés et les sites de ces opérateurs économiques (Amérique Latine, Continent africain…). A ce propos, une discussion s’est engagée sur l’évolution du secteur de la sécurité en France, concernant plus particulièrement la « militarisation » des entreprises. Ce n’est visiblement pas du tout la vision adoptée par Risk&Co aussi bien pour des raisons de rentabilité économique douteuse que de responsabilité juridique.

L’intervenant a ensuite dépeind très précisément les tâches des analystes employés par Risk&Co. Les étudiants du Master, formés aux postes d’analystes-planificateurs, ont donc eu l’opportunité de comparer le contenu de leur enseignement avec les pratiques opérationnelles décrites.

Il était évident, enfin, d’aborder la question des profils et des capacités requises pour armer ces postes. Monsieur Caillaud a bien expliqué ce qu’un directeur dans sa position attendait de ses collaborateurs et collaboratices : maîtrise des langues et des outils d’analyse, aptitude à la rédaction, sens de l’initiative, disponibilité et bon sens !

La séance s’est terminée, comme il se doit, par la possibilité de contacts directs entre le conférencier et les étudiants intéressés. Il convient de noter que plusieurs diplômés du Master ont pu obtenir un vrai contrat de travail auprès de Risk&Co, après avoir été testés en stage.

Le site de la société RISK&CO est accessible à cette adresse Internet : http://www.riskeco.com/main/index.php

Publicités
Cet article, publié dans Conférences professionnelles, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.