Guérillero et diplomate ! Cinquante ans de lutte pour la RDC (conférence professionnelle)

Edi-AnguluLe 1er Février 2013, Monsieur Edi Angulu, ancien ministre du tourisme et de l’environnement de la République Démocratique du Congo, ancien Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Président Laurent D. Kabila auprès du Président Jacques Chirac, a bien voulu témoigner de son expérience de plus d’un demi siècle de lutte au service de son pays.

La situation de la RDC, confrontée aux rebelles du M-23 dans les Kivus, mais aussi à de nombreuses difficultés politiques et économiques, demeure préoccupante. Certains observateurs prédisent un avenir incertain à l’Etat central et anticipent un éclatement du pays sous le double effet des rivalités provinciales intérieures et des appétits territoriaux de certains Etats voisins.

La conférence de Monsieur Angulu était attendue, en raison de l’expérience de cette personnalité dans les différents conflits qui ont frappé le pays. C’est donc le témoignage d’une vie de lutte qui a été livré. D’abord contre le régime du Maréchal Mobutu, en souvenir de Patrice Lumumba et de son expérience malheureuse. Les formes légales d’opposition ayant échoué, l’intervenant a expliqué le déchirement de l’exil, puis la ralliement à un autre rebelle Laurent Désiré Kabila. Le conférencier a ensuite développé la phase de conquête du pouvoir en 1996-1997. Compagnon de route de feu le Président Kabila, c’est ensuite son expérience du pouvoir et des hommes qu’il partage avec l’auditoire, sans faire l’impasse sur les rébellions qui depuis déchirent le pays.

Outre l’intérêt historique, c’est la dimension humaine de cette conférence qui restera dans la mémoire du rédacteur de ce billet. Il est rare, à ce niveau de responsabilité, d’entendre s’exprimer un orateur sur ses propres choix avec autant de franchise. Ce fut aussi l’occasion pour le jeune auditoire du Master de se confronter à ce que l’on appelle les convictions. L’Ambassadeur Angulu, n’en a visiblement pas manqué.

Publicités
Cet article, publié dans Afrique, Conférences professionnelles, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.