L’Etat démantelé 1991-1995 – Annales de Somalie par le Colonel Marc Fontrier (conférence professionnelle)

En inauguration du cycle pédagogique organisé sur les affaires de sécurité du Continent africain, le Colonel Marc FONTRIER est intervenu le 10 mai 2012 pour présenter un état des lieux de la situation en Somalie. Le conférencier est connu pour une longue carrière dans les Troupes de marine et un service de plusieurs années dans les différents pays de la Corne de l’Afrique, dont l’Ethiopie. Il vient de publier un ouvrage sur le thème du délitement de l’Etat somalien.

Devant les auditeurs du Master, le Colonel FONTRIER a scindé son exposé en deux parties principales. La première dépeignait l’environnement humain et les différentes populations habitant le pays et sa région limitrophe. La description des différents groupes humains dans leur histoire, mais aussi leurs relations à la fois conflictuelle et de coopération a fait prendre conscience de l’importance de la dimension sociologique qui a prévalu dans l’évolution politique du pays depuis l’indépendance.

La seconde partie était plus orientée sur les coutumes et pratiques sociétales régissant les relations de l’individu par rapport à son groupe et les groupes humains entre-eux. Les questions de la sûreté personnelle, de la protecton de la vie, des biens et de la liberté des individus, ont fait l’objet d’explications témoignant d’une profonde connaissance des langues, cultures et usages locaux.

L’intervenant a ainsi su mettre en perspective, de manière claire, les lignes de forces et les dynamiques amenant progressivement le pays dans la situation que l’on connaît aujourd’hui. Les jeux des chefs de guerre prenant ainsi leur vraie dimension. La prestation et le dialogue furent passionnants et instructifs. Un coin du voile entourant la question somalienne a pu être levé.

Je ne saurais que recommander la lecture de cet ouvrage à toute personne intéressée par l’histoire et le devenir de la Somalie. Un grand merci à l’intervenant pour son érudition et son sens prononcé de l’humour !

Marc FONTRIER, L’Etat démantelé 1991-1995 : Annales de Somalie, Bibliothèque Peiresc, Paris, 2012, 568 pages.

Publicités
Cet article, publié dans Actualité géopolitique, Afrique, Conférences professionnelles, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.