Vous avez dit activisme ? Etude de cas : planifier une campagne non-violente (conférence professionnelle)

Monsieur Serge PERRIN, du Mouvement pour une Alternative non-violente (MAN) était déjà venu présenter dans une conférence professionnelle du 26 novembre 2011, la logique de l’activisme non-violent. L’expérience ayant été fructueuse, il lui a été demandé de renouveler sa prestation devant la promotion 2011-2012, puis de développer, dans le cadre d’un atelier méthodologique, une planification type d’action non-violente. La conférence et l’atelier ont eu lieu à la Fasse, le 17 avril 2012.

L’activisme non-violent est une forme fréquente de création d’un rapport de force que des organismes (associations, syndicats, groupes de pression) des sociétés civiles mettent en oeuvre pour faire évoluer un cadre législatif ou obtenir une décision politique ou sociale. Les récents événements des « printemps arabes » ont montré l’importance de ces modes d’action dans les sociétés non occidentales. Il existe donc bien une logique opérationnelle de l’activisme non-violent que des analystes doivent parfaitement connaître et maîtriser pour en évaluer l’impact dans l’environnement étudié.

C’est à ce titre, que les développements présentés par Serge PERRIN sont éclairants. La rationalité de l’action non-violente a été présentée dans ses principes, illustrés par des exemples historiques et contemporains. Les outils et méthodes propres à la préparation de l’action ont été discutés à partir de cas concrets réussis ou au contraire ayant échoués. Les étudiants ont pu se rendre compte de l’importance critique d’une organisation planifiée et de ses effets sur les résultats obtenus.

Il n’appartient pas à la formation du Master d’apprécier ou de discuter la pertinence des buts poursuivis par une organisation non-gouvernementale comme le MAN. Toutefois pour celles et ceux que les objectifs du mouvement intéressent, le site Internet de l’organisme est disponible à cette adresse : http://nonviolence.fr/

C’est avec un grand intérêt que Serge PERRIN a été reçu et écouté. Qu’il soit remercié pour sa prestation.

Publicités
Cet article, publié dans Conférences professionnelles, non-violence, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.