Officier de sécurité de l’ONU à Bagdad (conférence professionnelle)

Monsieur Xavier RENOU est un professionnel de la sécurité au sens propre du terme. Ancien cadre de l’armée de terre française, il s’est ensuite engagé résolument dans l’action humanitaire, tout d’abord au sein d’organisations non gouvernementales, puis dans le cadre des Nations Unies. Officier de sécurité de la mission de l’ONU à Bagdad, pendant la guerre civile, Monsieur RENOU à fait partager à nos étudiants les conditions pratiques de son expérience de terrain, à l’occasion d’une conférence professionnelle prononcée le 19 avril 2012 dans les locaux de la Fasse.

A partir d’une présentation PowerPoint du terrain et de la ville de Bagdad, l’intervenant a développé une approche complète d’analyse de situation et de prise de mesures de sécurité selon les méthodes utilisées par les Nations Unies. Ce fut une découverte pour beaucoup, cet aspect critique des missions de l’ONU étant très peu couvert. Par des exemples concrets, Monsieur RENOU a su montrer toute la difficulté de planifier et de coordonner des actions dans un dispositif international impliquant de nombreux acteurs de nationalités et de cultures différentes. Ce fut aussi une magistrale démonstration des qualités de sang froid et de détermination que doivent montrer celles et ceux qui se destinent à un tel parcours.

La conférence a donné lieu à un échange approfondi avec la salle. Des recommandations ont été présentées aux étudiants désireux de s’orienter vers des activités de terrain en zones de conflit pour l’apprentissage des savoir-faire indispensables à la maîtrise de la sécurité d’une mission. A cet effet, l’intervenant à vivement conseillé aux éventuels volontaires pour des programmes de terrain, de préparer les formations certifiées, mises en place par l’ONU. L’obtention de ces certificats est aujourd’hui un prérequis pour toute prise en considération de candidatures, y compris par de nombreuses ONG.

Les informations et les tests sont accessibles auprès du Department of Safety and Security de l’ONU à cette adresse : https://training.dss.un.org/consultants/index.php

Un grand merci à Xavier RENOU pour avoir bien voulu partager son expérience avec nos étudiants.

Publicités
Cet article, publié dans Conférences professionnelles, Moyen Orient, ONU, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.