Présentation de l’ouvrage de Gilles Chenève : Le réveil du Monde arabe – douze scénarios d’avenir (conférence professionnelle)

Du 16 au 20 avril s’est déroulé le séminaire assuré par le Dr. Sihem TLEMSANI de l’Université du Koweït intitulé : An introduction to the Security Studies in the Arab World.  L’acuité des thèmes de sécurité propres à la région se prêtant particulièrement bien à une approche croisée des spécialités, plusieurs conférenciers ont bien voulu accepter de partager leur expérience professionnelle autour des différents thèmes développés durant la semaine.

En introduction aux travaux de la promotion, l’ouvrage de Gilles CHENEVE a fait l’objet d’une présentation le 16 avril 2012. Parmi les nombreux ouvrages publiés depuis un an sur les révolutions arabes, peu se sont risqués à émettre des hypothèses sur leur évolution. C’est tout l’intérêt du livre, dont l’auteur est connu pour son profil d’analyste du renseignement militaire, en poste depuis de longues années dans la région. La technique du scénario est peu utilisée dans le monde universitaire, du moins en France. Or, méthodologiquement, elle autorise une finesse d’analyse tout à fait pertinente et souvent, se révèle un outil particulièrement profitable à l’analyste opérationnelle.

En l’absence de l’auteur, retenu en dernière minute à l’étranger, le contenu de l’ouvrage a été présenté par Fabrice BALANCHE, maître de conférences à l’Université Lyon 2 et directeur du Groupe de Recherches et d’Etudes sur la Méditerranée et le Moyen-Orient à la Maison de l’Orient. Ayant préfacé la publication, l’intervenant a présenté ses conclusions sur la pertinence des scénarios, cette fois considérés d’un point de vue universitaire plus classique. Les échanges ont été particulièrement denses avec les auditeurs.

C’est ensuite à Madame Victoire ESCRIVA, qui a participé à la préparation des scénarios, de prendre la parole. Le développement de l’outil méthodologique a été présenté aux étudiants avec les avantages, mais aussi les difficultés, propres à cet exercice. Ce fut un exposé vivant et très pratique sur la maîtrise que l’on doit attendre d’un analyste formé.

En conclusion, cette conférence professionnelle, suivie de l’atelier méthodologique a permis à l’assistance de s’immerger dans les différents futurs de la région, à partir d’un présent incertain. Excellent moyen d’aiguiser l’intérêt pour le séminaire qui allait suivre.

L’ouvrage de Gilles CHENEVE, Le réveil du Monde arabe : douze scénarios d’avenir, Editions du Cygnes Paris, 2012, peut être commandé en ligne : http://www.editionsducygne.com/editions-du-cygne-reveil-monde-arabe.html A lire et à méditer !

Publicités
Cet article, publié dans Actualité géopolitique, Conférences professionnelles, Moyen Orient, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.