Risk&Co – Société de veille stratégique et d’alerte (conférence professionnelle)

Monsieur Franck-Emmanuel Caillaud, de la société de veille stratégique RISK&CO a bien voulu couvrir la seconde conférence professionnelle pour les étudiants du Master. Son intervention a eu lieu le 8 novembre, dans les locaux de la Faculté.

D’emblée, l’intervenant a brossé un tableau précis et sans concession des perspectives d’emplois des étudiants cherchant à se spécialiser dans le domaine de la sécurité internationale. Le constat est très lucide sur les débouchés au sein des administrations et des entreprises françaises de classe internationale. Les restrictions budgétaires en cours pour les institutions administratives et le coût exorbitant exigé pour entretenir des analystes sécurité dans les firmes privées constituent des obstacles majeurs à l’embauche. Pourtant, selon le conférencier, jamais les opérateurs économiques n’ont été aussi demandeurs de ce genre d’expertise. Il est donc évident que des débouchés existent dans les quelques entreprises de veille stratégique travaillant en France, mais surtout dans les autres pays européens (Royaume Uni).

Toutefois, Monsieur Caillaud a pris soin de décrire avec précision les profils et les caractéristiques recherchés par les professionnels, tant les candidatures spontanées sont nombreuses et souvent inadaptées. Compte tenu du témoignage de première main que constitue cette intervention, le contenu précis des propos est réservé à l’auditoire interne au Master. 

La dernière partie de la conférence a été réservée à la présentation du travail quotidien dans l’entreprise et à la manière dont se constituent les équipes de travail. Le conférencier a pu simultanément esquisser l’environnement du marché de ce type de sociétés avec les évolutions possibles anticipées pour les années à venir. De même, les zones géographiques d’intérêt professionnel ont-elles été traitées avec soins.

En conclusion, l’intervention de Monsieur Caillaud a été suivie de nombreuses questions de la part des étudiants. Les activités de veille stratégique et d’alerte ont été présentées de manière très précise, ainsi que la manière de s’y préparer pour celles et ceux qui s’y destinent. Cela a certainement tué un certain nombre de mythes ou de légendes qui pouvaient circuler sur ce secteur d’activités et ses emplois. Tant mieux ! Que l »intervenant soit personnellement remercié pour ce ton direct et son témoignage professionnel de première main.

Le site de la société RISK&CO est accessible à cette adresse Internet : http://www.riskeco.com/main/index.php

Publicités
Cet article, publié dans Conférences professionnelles, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.