La « promo » 2011-2012 en stage « intervention civile de paix » : une semaine sur une île !

La promotion 2011-2012 : une semaine à Poissy

La rentrée 2012 pour le Master fut l’occasion d’expérimenter une nouvelle activité pédagogique, sous la forme d’un stage complet d’initiation aux techniques d’intervention civile de paix. Ce stage, intervenant au tout début de la formation permet d’assurer la cohésion de la toute nouvelle promotion, tout en rentrant dans le vif du sujet.

L’intervention civile de paix, bien connue dans le monde anglo-saxon, est totalement ignorée dans les milieux universitaires français. Pourtant, aussi bien dans le champ des sciences politiques que des relations internationales,  il existe une abondante littérature spécialisée, rattachée au domaine de la recherche sur la paix (Peace Research). Toutefois, ces connaissances ne sont pas gratuites. Elles servent à armer intellectuellement des praticiens sur le terrain, dans le cadre d’actions directes de réconciliation et de respect d’un nouvel état de droit dans des sociétés sortant d’un conflit armé ou d’une crise politique aîgue.

Le stage a été préparé en coopération avec le Comité français pour une intervention civile de paix et les professeurs du master. Il a donné lieu à une semaine de préparation théorique dans les locaux de la FASSE, avant la mise en condition pratique sur l’île des Migneaux à Poissy.

Ainsi, du 12 au 16 octobre, se sont succédées plusieurs séries d’activités applicatives. Des ateliers thématiques ont permis de tester chacun sur ses motivations, ses réactions en environnement crisogène, ses aptitudes au travail en équipe. Les exercices ont semblé parfois déroutant au début de la formation. Mais, au fur et à mesure de la cristallisation du groupe autour du thème de l’ICP, la logique pédagogique est apparue clairement à tous.

Ce fut une semaine réellement intense et riche d’émotions, autant que de réflexion. Chacun a appris à mieux se connaître. Les personnalités se sont révélées et finalement, il en est sorti un collectif puissant, renforcant la confiance des uns dans les autres. Après tout, c’est aussi cela une formation supérieure universitaire !

Pour en savoir plus : consulter le site Internet de notre partenaire, le Comité français pour une intervention civile de paix.

Publicités
Cet article, publié dans Vie du Master, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.