Pour une culture non-violente de la jeunesse en Casamance (témoignage)

La seconde conférence professionnelle a fait intervenir l’Abbé Camille-Joseph Gomis, créateur et Président de l’association Génération non-violente Sénégal. La rencontre a eu lieu à l’ICP, le 12 novembre dernier.

L’intervenant est originaire de Casamance, province du Sénégal, dont on connaît le lourd passé conflictuel.  Le Père Gomis a fait le point de la situation sur le terrain, dépeignant un environnement certes moins tendu, mais pas encore apaisé. Il a insisté sur la découverte, il y a quelques années, de l’exemple indien de la gestion non-violente des conflits, en faisant le pari qu’il pourrait l’importer en terre africaine. L’intervenant a présenté les différentes initiatives entreprises pour sensibiliser la jeunesse locale, qui ont abouti à la création du Centre de recherche et de formation en gestion non-violente des conflits à Brin, à proximité de Ziguinchor. Notre interlocuteur a présenté les priorités de son association , les partenariats qui lui ont permis d’avancer. Il a défini, en termes de connaissances et de méthodes, ses besoins pour les étapes à venir. A cet égard, il reste encore beaucoup à faire et le Master y contribuera sous forme d’assistance technique dans des groupes de travail. Un colloque international est d’ailleurs en préparation en février 2011, à Ziguinchor et Dakar, sur le thème Non-violence active en Afrique, avec le concours de l’association Génération Non-Violente France.

Félicitations au Père Gomis à la fois pour son exemple éclairant, pour l’intérêt de sa prestation et aussi pour son succès à l’examen du Master GSI dont il est diplomé au titre de la promotion 2009-2010.

Celles et ceux qui souhaitent en savoir plus peuvent prendre directement contact avec l’Association Génération Non-Violente France à l’adresse suivante : http://generationnonviolente.org/

Publicités
Cet article, publié dans Afrique, Conférences professionnelles, non-violence, Vie du Master, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.